PÉNAL ROUTIER – BENEZRA AVOCATS
M6 LE MAG : LES NOUVEAUX DANGERS DE LA ROUTE
EXTRAITS : USURPATION DE PLAQUES
Intervention de Maître Michel BENEZRA
Vitesse, alcool au volant, conduite sans permis : à cause des comportements irresponsables, tous les ans près de 4000 personnes perdent la vie sur les routes de France. Un chiffre qui n’effraie pas les « runners », des fous du volant. Ces conducteurs enfreignent toutes les règles et s´affrontent dans des cours poursuites spectaculaires, au mépris des autres usagers.
Qui sont ces nouveaux délinquants de la route ? Ont-ils seulement conscience des risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre aux autres ? Trafic de cartes grises, faux permis, doublette de plaque d´immatriculation : aujourd’hui ils sont plus de deux millions à conduire en toute illégalité. Comment contournent-ils la loi ?
Dans l’Allier, une route nationale est devenue l’axe le plus meurtrier de France. Sur ce tronçon de la « Route Centre Europe Atlantique », une centaine de personnes ont été tuées en dix ans, c’est cinq fois plus que sur un axe ordinaire. Les habitants de la région l’appellent « la route de la mort ». En cause : dépassements hasardeux, endormissement au volant mais surtout, un trafic digne d’une autoroute. Un véhicule sur deux est un camion. Comment les services d’urgence et de gendarmerie travaillent-ils pour tenter d’éviter le pire ? Pourquoi cette route est-elle l’une des plus meurtrières de France ? Depuis 30 ans, les projets d’aménagement des voies se multiplient, mais aucun n’a jamais vu le jour.
Documents de Claire de Navarre, Franck Vrignon et Pierre Alexandre Biasutti pour Patrick Spica productions et Laurent Delhomme et Guillaume Cauchois pour Yémaya Productions.