Choisir un avocat expérimenté en stupéfiants et drogues ?
infraction de drogue au volant / conduite sous l’emprise de stupéfiants ?
Quelle utilité de choisir un avocat pratiquant le droit pénal routier, habitué aux infractions routières telle que la conduite sous l’emprise de stupéfiants?
Tout comme les médecins, certains avocats sont spécialisés ou spécialistes dans différentes matières. Le droit pénal routier est une matière à part entière et ce, au sein même de la matière droit pénal.
Certains confrères n’hésitent pas à solliciter eux-mêmes telle ou telle expertise d’un avocat routier dans leurs dossiers et pour cause, ils sont bien placés pour connaître la valeur ajoutée de cette expertise redoutable.
En effet, ces avocats en droit routier, sont des professionnels de la matière et à ce titre, pratiquent le droit pénal routier au quotidien. Leur qualité est leur faiblesse puisqu’ils n’interviennent que dans cette matière et plus généralement, toutes matières qui impliquent un véhicule (infractions routières, accidents de la route, indemnisation des victimes, litiges assurances de véhicules, vices cachés et véhicules…).
Cette question comprend elle même la réponse puisque n’est pas avocat celui qui le souhaite mais celui qui dispose de diplômes certifiés et contrôlés par un ordre, tout comme les médecins d’ailleurs.
Le droit, et particulièrement le droit routier, même si la matière est complexe, est accessible c’est à dire que chacun aura un avis tranché sur la question en s’improvisant alors avocat parcequ’il aura lu tel ou tel article sur internet ou vu telle ou telle émission sur le sujet à la télévision. Néanmoins à force de trop en dire, il se dit tout et surtout n’importe quoi.
Pour exemple, de nombreuses « légendes urbaines » circulent sur le net quant au fait que l’état est dans l’impossibilité d’annuler des permis de conduire obtenu avant l’entrée en vigueur de la loi sur le permis à point… C’est totalement faux.
Seul un professionnel du droit et particulièrement un professionnel du droit pénal routier pourra vous conseiller utilement et sauver votre permis.
Par exemple, un permis probatoire ne dispose que de 6 points et si l’automobiliste est condamné pour une infraction de drogue au volant, il encourt alors automatiquement une perte de 6 points, donc en principe à l’annulation de son permis de conduire… C’est totalement faux, ou du moins cela est vrai mais grâce à la mise en place d’une stratégie par votre avocat habitué à la défense des infractions de drogue au volant, votre permis de conduire ne perdra pas sa validité. Voilà alors un exemple flagrant d’utilité de l’avocat.
D’autres exemples pourraient être cités, mais un dernier ne manquera pas de vous convaincre : l’analyse de la procédure pénale concernant les poursuites pour conduite sous l’emprise de stupéfiants permet de rechercher d’éventuels vices de procédure susceptibles d’annuler totalement la procédure de poursuite à votre encontre.
Ces vices de procédure sont systématiquement repérés dans la phase de l’analyse et votre avocat en droit routier vous les exposera mais surtout les exposera au juge qui pourrait alors annuler la procédure complète (voir des cas de relaxe ?)
Ce sont des milliers de dossiers traités en droit pénal routier par le cabinet BENEZRA AVOCATS. Le Cabinet, avocat stupéfiants, intervient exclusivement en droit routier. Il met au service de ses clients toutes ses compétences et son expertise en matière de droit pénal routier.
Le cabinet BENEZRA AVOCATS analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.