L’ethylotest antidémarrage ou « EAD »

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L’Ethylotest antidémarrage c’est quoi ?

Il ne faut pas confondre l’ethylotest utilisé par les forces de l’ordre, et l’Ethylotest anti-démarrage

En cas de contrôle positif à l’alcoolémie, le conducteur risque, en plus des éventuelles poursuites pénales qui interviendront ultérieurement, de voir son permis de conduire suspendu administrativement provisoirement par le préfet, dans l’attente de son procès, pendant une durée maximale de six mois (outre les sanctions judiciaires qui interviendront plus tard lors de la convocation à l’audience : suspension judiciaire du permis jusqu’à 36 mois).

Une alternative est possible : l’installation d’un Ethylotest Anti-démarrage (EAD) dans votre véhicule, sur autorisation préfectorale. 

Le dispositif EAD ou Ethylotest antidémarrage fonctionne comme suit :

  • Avant le démarrage du moteur, le conducteur doit souffler une première fois dans l’EAD. Le démarrage du véhicule n’aura lieu que si le taux d’alcoolémie du conducteur est inférieur à 0,25 mg/L air expiré.
  • Entre 05 et 30 minutes après le démarrage du moteur en cas de souffle négatif, le conducteur devra effectuer un second souffle.

Si le second souffle n’est pas réalisé dans le délai imparti, le système bloquera le démarrage du véhicule au bout de 10 seconde d’arrêt.

Nb : l’EAD ne concerne que les infractions liées à l’alcoolémie et non celles liées à la consommation de stupéfiants.

A l’issue de la période définie par le préfet, vous devrez effectuer un examen devant une commission médicale agréée par votre préfecture.benezra avocats, Maître Michel BENEZRA, spécialisé en droit routier

Les prises de rendez-vous se font directement sur le site de votre préfecture, vous ne recevrez aucune convocation sans en avoir fait la demande.

Attention, la commission rendra un avis « permis de conduire-avis médical » qui sera envoyée au préfet. Même s’il n’est pas tenu par l’avis de la commission, le préfet peut prolonger la mesure d’EAD s’il l’estime nécessaire.

Il peut également mettre en place une autre procédure : l’EAD Médico-administratif. .

Comment bénéficier de l’Ethylotest antidémarrage ou EAD ?

⇒ J’ai été contrôlé positivement à l’alcool par un appareil homologué ou une analyse sanguine / j’ai refusé de me soumettre aux vérifications concernant l’alcoolémie :

Vous pouvez demander auprès de l’agent de police ou de gendarmerie de noter sur l’avis de rétention votre volonté de mettre en place un EAD.

L’avis de rétention sera envoyé directement au préfet, qui pourra alors vous proposer la mise en place du système afin d’éviter la suspension.

La décision du préfet vaudra permis de conduire.

⇒ J’ai reçu une suspension administrative après un contrôle de mon alcoolémie par les forces de l’ordre :

Vous pouvez demander auprès de l’agent de police ou de gendarmerie de noter sur l’avis de rétention votre volonté de mettre en place un EAD.

L’avis de rétention sera envoyé directement au préfet, qui pourra alors vous proposer la mise en place du système afin d’éviter la suspension.

La décision du préfet vaudra permis de conduire.

L’assistance d’un avocat spécialisé en droit routier est conseillée pour rédiger ce recours afin de mettre toutes les chances de votre coté.

NB/ Si le préfet vous propose d’office une mesure d’EAD, vous pouvez tout à fait la refuser, notamment en ce qu’elle nécessite la pose du matériel adéquat dans votre véhicule.

⇒ J’ai été condamné à une annulation de permis de conduire, avec l’interdiction de conduire un véhicule qui ne saurait être équipé d’un EAD

Une peine peut en effet prévoir l’annulation de votre permis de conduire avec une période d’interdiction de conduire sauf si votre véhicule est équipé d’un EAD.

Une polémique, notamment sur l’interprétation de la Loi de 2019, est venue ternir la mise en place du EAD puisque certaines juridictions condamnaient le prévenu à une annulation de permis (en matière de récidive d’alcool c’est automatique, rappelons le), et fixaient une première durée d’interdiction de de conduire (donc de repasser le permis) puis, dans la foulée, une seconde interdiction de conduire à l’issue de la première interdiction, mais cette fois avec la possibilité de conduire si EAD.

La Cour de cassation, chambre criminelle dans son arrêt du 12 octobre 2021 (Crim. 12 oct. 2021, F-B, n° 21-80.370) a écarté l’hypothèse d’une annulation automatique du permis de conduire assortie d’une période d’interdiction de solliciter un nouveau permis pendant un certain temps, qui après obtention du titre de conduite ouvrirait une nouvelle période de conduite mais exclusivement sous EAD

Aussi, désormais, les conducteurs ayant été condamnés pour alcool en récidive, verront leur permis annulé couplé soit à une interdiction simple de le repasser pendant un certain temps (comme autrefois), soit à une interdiction de conduire un véhicule qui ne saurait être équipé d’un EAD. En clair, après l’annulation de son permis, le prévenu récupère le droit de repasser son permis de conduire immédiatement s’il entend conduire un véhicule munit d’un EAD  – cass crim 24 mai 2022 n°21-86672 

☎ APPEL CABINET ☎

Quelles sont les conditions pour  bénéficier de l’Ethylotest antidémarrage ou EAD ?

La mise en place de l’EAD est possible en cas d’alcoolémie dite délictuelle, c’est à dire lorsque le taux retenu à votre encontre est compris entre 0,5 g/L et 0,8 g/L sang.

Cependant, le taux retenu ne doit pas excéder 1,8 g/L de sang.

La mise en place de la mesure nécessite la pose de l’éthylotest anti-démarrage par un installateur agréé et qualifié sur votre véhicule, lequel doit être de type léger.

Les listes des installateurs sont directement transmises sur les sites internet des préfectures.

Enfin, les conducteurs en état de récidive légale ne sont pas admis au bénéfice de l’EAD.

A noter : les préfectures restreignent parfois les critères d’octroi de la mesure. Par exemple, certaines accordent l’EAD aux conducteurs ayant un permis de conduire français. Vous trouverez les critères spécifiques sur le site de votre préfecture

☎ APPEL CABINET ☎

Quels coûts pour le conducteur souhaitant installer un Ethylotest antidémarrage ou EAD ?

La mise en place du dispositif EAD…

…Permet d’éviter les conséquences préjudiciables d’une suspension de votre titre de conduite mais attention, des couts sont à prévoir : l’achat du dispositif peut être onéreux (aux alentours de 1 400 euros), mais la location (aux alentours de 100euros/mois) peut être une bonne alternative.

Des couts supplémentaires sont à prévoir pour la pose du dispositif par le professionnel agréé et le passage devant la commission médicale.

☎ APPEL CABINET ☎

Quels risques pour le conducteur en cas de violation de la mesure EAD ?

Lors d’un contrôle autoroutier, vous devrez présenter le courrier du préfet aux agents de police et de gendarmerie ainsi que votre certificat d’agrément de l’installateur afin de justifier de votre droit de conduire et de la bonne installation du dispositif.

Dans tous les cas, la mention du système EAD sera visible sur votre relevé d’information intégral par les agents. S’il appert que vous êtes en violation de vos obligations, les peines suivantes peuvent être prononcées à votre encontre :

  • Une amende de 4ème classe pour vous, et l’éventuel complice qui aurait soufflé à votre place afin de faire démarrer le véhicule ;
  • L’immobilisation de votre véhicule ;
  • La conversion de la mesure d’EAD en suspension administrative par le préfet, avec dispense de procédure contradictoire ;
  • Un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Le retrait de 03 points sur votre permis de conduire (Art R.221-1-1 du code de la Route).

Si, en plus du non respect de vos obligations, votre taux d’alcoolémie excède les taux légaux autorisés, les sanctions relatives aux taux contraventionnels et délictuels s’ajouteront.

NOUS CONTACTER

0145240040

info@benezra.fr

☎ APPEL DIRECT ☎
droit routier, dommages corporels, droit du dommage corporel, droit routier, droit de l'indemnisation des préjudices, droit du préjudice corporel
résultat alcool au volant, jugement alcool, relaxe alcool, relaxe alcool conduite, avocat conduite alcool, avocat vice de procédure alcool

En Droit Pénal Routier, l’expertise ne s’improvise pas… Consultez nos résultats !

Le cabinet tente de mettre en ligne quelques uns de ses résultats en matière de droit pénal routier.

Cliquez sur l’image afin d’accéder aux décisions de relaxe obtenues pour nos clients. Venez participer à nos succès comme plus de 1500 de nos clients.

Faites confiance au cabinet BENEZRA AVOCATS comme nos nombreux clients. Le Cabinet est composé d’avocats intervenant tous en droit pénal routier. Il met au service de ses clients toutes ses compétences et son expertise en matière de droit des assurances.

Le cabinet BENEZRA AVOCATS analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.

2023-05-27T19:17:05+02:00

Titre

Aller en haut