AVOCATS, DROIT ROUTIER, DOMMAGES CORPORELS

Droit routier et Dommages corporels

→ L’ETHYLOTEST ANTIDEMARRAGE ou EAD

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

L’Ethylotest antidĂ©marrage c’est quoi ?

En cas de contrĂ´le positif Ă  l’alcoolĂ©mie, le conducteur risque, en plus des Ă©ventuelles poursuites pĂ©nales qui interviendront ultĂ©rieurement, de voir son permis de conduire suspendu administrativement provisoirement par le prĂ©fet, dans l’attente de son procès, pendant une durĂ©e maximale de six mois (outre les sanctions judiciaires qui interviendront plus tard lors de la convocation Ă  l’audience : suspension judiciaire du permis jusqu’Ă  36 mois).

Une alternative est possible : l’installation d’un Ethylotest Anti-démarrage (EAD) dans votre véhicule, sur autorisation préfectorale. 

Le dispositif EAD ou Ethylotest antidémarrage fonctionne comme suit :

  • Avant le dĂ©marrage du moteur, le conducteur doit souffler une première fois dans l’EAD. Le dĂ©marrage du vĂ©hicule n’aura lieu que si le taux d’alcoolĂ©mie du conducteur est infĂ©rieur Ă  0,25 mg/L air expirĂ©.
  • Entre 05 et 30 minutes après le dĂ©marrage du moteur en cas de souffle nĂ©gatif, le conducteur devra effectuer un second souffle.

Si le second souffle n’est pas réalisé dans le délai imparti, le système bloquera le démarrage du véhicule au bout de 10 seconde d’arrêt.

Nb : l’EAD ne concerne que les infractions liées à l’alcoolémie et non celles liées à la consommation de stupéfiants.

A l’issue de la période définie par le préfet, vous devrez effectuer un examen devant une commission médicale agréée par votre préfecture.benezra avocats, Maître Michel BENEZRA, spécialisé en droit routier

Les prises de rendez-vous se font directement sur le site de votre préfecture, vous ne recevrez aucune convocation sans en avoir fait la demande.

Attention, la commission rendra un avis « permis de conduire-avis médical » qui sera envoyée au préfet. Même s’il n’est pas tenu par l’avis de la commission, le préfet peut prolonger la mesure d’EAD s’il l’estime nécessaire.

Il peut également mettre en place une autre procédure : l’EAD Médico-administratif. .

alcool au volant, conduite sous l
alcool au volant, conduite sous l

→ Comment bĂ©nĂ©ficier de l’Ethylotest antidĂ©marrage ou EAD ?

  • J’ai Ă©tĂ© contrĂ´lĂ© positivement Ă  l’alcool par un appareil homologuĂ© ou une analyse sanguine / j’ai refusĂ© de me soumettre aux vĂ©rifications concernant l’alcoolĂ©mie :

Vous pouvez demander auprès de l’agent de police ou de gendarmerie de noter sur l’avis de rétention votre volonté de mettre en place un EAD.

L’avis de rétention sera envoyé directement au préfet, qui pourra alors vous proposer la mise en place du système afin d’éviter la suspension.

La décision du préfet vaudra permis de conduire.

  • J’ai reçu une suspension administrative après un contrĂ´le de mon alcoolĂ©mie par les forces de l’ordre :

Vous pouvez intenter un recours administratif pour lui suggérer la mise en place d’un dispositif EAD au sein de votre véhicule en alternative à la suspension de votre permis de conduire.

L’assistance d’un avocat spécialisé en droit routier est conseillée pour rédiger ce recours afin de mettre toutes les chances de votre coté.

NB/ Si le préfet vous propose d’office une mesure d’EAD, vous pouvez tout à fait la refuser, notamment en ce qu’elle nécessite la pose du matériel adéquat dans votre véhicule.

→ Quelles sont les conditions pour  bĂ©nĂ©ficier de l’Ethylotest antidĂ©marrage ou EAD ?

La mise en place de l’EAD est possible en cas d’alcoolémie dite délictuelle, c’est à dire lorsque le taux retenu à votre encontre est compris entre 0,5 g/L et 0,8 g/L sang.

Cependant, le taux retenu ne doit pas excéder 1,8 g/L de sang.

La mise en place de la mesure nécessite la pose de l’éthylotest anti-démarrage par un installateur agréé et qualifié sur votre véhicule, lequel doit être de type léger.

Les listes des installateurs sont directement transmises sur les sites internet des préfectures.

Enfin, les conducteurs en état de récidive légale ne sont pas admis au bénéfice de l’EAD.

A noter : les préfectures restreignent parfois les critères d’octroi de la mesure. Par exemple, certaines accordent l’EAD aux conducteurs ayant un permis de conduire français. Vous trouverez les critères spécifiques sur le site de votre préfecture

→ Quels coûts pour le conducteur souhaitant installer un Ethylotest antidémarrage ou EAD ?

La mise en place du dispositif EAD permet d’éviter les conséquences préjudiciables d’une suspension de votre titre de conduite mais attention, des couts sont à prévoir : l’achat du dispositif peut être onéreux (aux alentours de 1 400 euros), mais la location (aux alentours de 100euros/mois) peut être une bonne alternative.

Des couts supplémentaires sont à prévoir pour la pose du dispositif par le professionnel agréé et le passage devant la commission médicale.

→ Quels risques pour le conducteur en cas de violation de la mesure EAD ?

Lors d’un contrôle autoroutier, vous devrez présenter le courrier du préfet aux agents de police et de gendarmerie ainsi que votre certificat d’agrément de l’installateur afin de justifier de votre droit de conduire et de la bonne installation du dispositif.

Dans tous les cas, la mention du système EAD sera visible sur votre relevé d’information intégral par les agents. S’il appert que vous êtes en violation de vos obligations, les peines suivantes peuvent être prononcées à votre encontre :

  • Une amende de 4ème classe pour vous, et l’éventuel complice qui aurait soufflĂ© Ă  votre place afin de faire dĂ©marrer le vĂ©hicule ;
  • L’immobilisation de votre vĂ©hicule ;
  • La conversion de la mesure d’EAD en suspension administrative par le prĂ©fet, avec dispense de procĂ©dure contradictoire ;
  • Un stage de sensibilisation Ă  la sĂ©curitĂ© routière ;
  • Le retrait de 03 points sur votre permis de conduire (Art R.221-1-1 du code de la Route).

Si, en plus du non respect de vos obligations, votre taux d’alcoolémie excède les taux légaux autorisés, les sanctions relatives aux taux contraventionnels et délictuels s’ajouteront.

résultat alcool au volant, jugement alcool, relaxe alcool, relaxe alcool conduite, avocat conduite alcool, avocat vice de procédure alcool

En Droit PĂ©nal Routier, l’expertise ne s’improvise pas… Consultez nos rĂ©sultats !

Le cabinet tente de mettre en ligne quelques uns de ses résultats en matière de droit pénal routier.

Cliquez sur l’image afin d’accĂ©der aux dĂ©cisions de relaxe obtenues pour nos clients. Venez participer Ă  nos succès comme plus de 1500 de nos clients.

Faites confiance au cabinet BENEZRA AVOCATS comme nos nombreux clients. Le Cabinet est composĂ© d’avocats intervenant tous en droit pĂ©nal routier. Il met au service de ses clients toutes ses compĂ©tences et son expertise en matière de droit des assurances.

Le cabinet BENEZRA AVOCATS analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.

2020-01-09T11:35:49+01:00janvier 9th, 2020|ALCOOL-pages|