CONDITIONS POUR UN CONTRÔLE D’ALCOOLÉMIE
dépistage d’alcool | contrôle d’alcool | Alcool au volant
Le contrôle d’alcoolémie d’un automobiliste ne pourra être réalisé que sur la voie publique. Attention ! La voie publiques ne comprend pas par définition la voie privée sauf la voie privée ouverte à la circulation, donc au public (parkings de supermarchés…).
Contrôles d’Alcool & conditions
Quelles sont les conditions pour être contrôlé à l’alcool au volant d’un véhicule
Moyens de Défenses & Alcool au volant
Comment se défendre en cas de contrôle d’alcoolémie illégal ?
Le cadre légal du contrôle d’alcoolémie est strict. Les forces de police ou de gendarmerie sont habilitées à effectuer des contrôles d’alcoolémie dans diverses situations, conformément au code de la route.
« L’aveu d’une conduite sous l’empire d’alcool, peut permettre des poursuites pénales même quelques temps après les faits » Avocat en droit routier
I. Le contrôle d’alcoolémie obligatoire
Le dépistage est systématiquement pratiqué dans les situations suivantes :
En cas d’accident corporel : Lorsqu’un véhicule est impliqué dans un accident de la circulation ayant causé des dommages corporels. Cette règle s’applique également à l’accompagnateur d’un élève conducteur.
« Attention, le contrôle peut intervenir plusieurs heures après l’accident lorsque le conducteur est blessé, ou lorsque la police arrive sur les lieux tardivement. Un problème de preuve existera néanmoins dans ce dernier cas, puisque les agents devront rapporter la preuve de la qualité de conducteur du mis en cause, et surtout de son état au moment de l’accident (l’infraction n’est pas constituée si l’automobiliste a consommé après l’accident dans un état de stress).«
Infraction spécifique : En cas d’infraction au code de la route passible de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, même en l’absence de signes manifestes d’ivresse.
II. Le dépistage d’alcoolémie facultatif
Le dépistage ou contrôle d’alcoolémie peut être effectué, mais n’est pas systématique dans les cas suivants :
En cas d’accident matériel : Lorsqu’un véhicule est impliqué dans un accident de la circulation n’ayant causé que des dommages matériels.
En cas d’infraction non spécifique : En cas d’infraction au code de la route qui n’est pas punie de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire.
III. Le dépistage d’alcoolémie facultatif
Les forces de l’ordre peuvent également effectuer des dépistages de manière aléatoire, même en l’absence d’infraction ou d’accident. Ces contrôles d’alcoolémie peuvent être effectués par les forces de police ou de gendarmerie positionnées au bord des voies de circulation.
Il est important de noter qu’un dépistage positif ne constitue qu’une présomption d’état alcoolique. Il doit être suivi d’une vérification de l’alcoolémie, soit par éthylomètre (mesure du souffle), soit par analyse sanguine. En cas de dépistage positif, les forces de l’ordre peuvent procéder à la rétention immédiate du permis de conduire et envisager une mise en fourrière du véhicule.
IV. Le contrôle lié à l’ivresse manifeste (CEI)
Parfois, les forces de l’ordre sont confrontées à des difficultés et ne peuvent réaliser le contrôle d’alcoolémie en raison de l’état d’alcoolémie important de l’individu contrôlé ou à la suite de son refus de contrôle. Le législateur a prévu une autre infraction « l’état d’ivresse manifeste » (CEI) punie des mêmes peines, qui permet à l’agent de relever simplement des signes d’ivresse pour caractériser l’infraction. C’est l’article L.234-1 du Code de la route prévoit que « le fait de conduire un véhicule en état d’ivresse manifeste est puni des mêmes peines » que celles prévues pour le délit de conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
« Le refus de se soumettre aux vérifications qui constitue à lui seul une infraction, ne permettra pas de bloquer la procédure de contrôle d’alcoolémie puisque l’ivresse manifeste sera caractérisée en plus du refus de souffler. » Avocat en droit routier
En bref,
Les agents des forces de l’ordre de police ou de gendarmerie peuvent réaliser un contrôle d’alcoolémie sur un automobiliste afin d’engager des poursuites pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique (CEA) ou, même à défaut de contrôle du taux d’alcoolémie, pour conduite en état d’ivresse manifeste (CEI)
Se faire aider en matière de droit routier et dommages corporels n’est pas une option, mais bien une obligation, contactez le cabinet sans engagement : Tél: 0145240040 / Mail : info@benezra.fr
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion, N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
info@benezra.fr
Intervention dans toute la France & les DOM TOM