FICHE PRATIQUE : GRAND EXCÈS DE VITESSE EN RÉCIDIVE

//FICHE PRATIQUE : GRAND EXCÈS DE VITESSE EN RÉCIDIVE

FICHE PRATIQUE : GRAND EXCÈS DE VITESSE EN RÉCIDIVE

LE GRAND EXCÈS DE VITESSE EN RÉCIDIVE

Le Grand excès de vitesse en RÉCIDIVE, c’est quoi ?

L’infraction de grand excès de vitesse (GEV) repris par l’article R.413-14 du Code de la route, est en effet, une simple contravention de 5eme classe et donc passible, EN PRINCIPE d’une peines d’amende jusqu’à 1500 euros, d’une confiscation éventuelle de votre véhiculeet enfin d’une suspension de votre permis de conduire jusqu’à 3 ans. Attention cependant, cette infraction entraine le retrait de 6 points sur votre permis de conduire.

Néanmoins, la récidive d’un grand excès de vitesse transforme la simple contravention initiale de 5eme classe, en délit routier, donc avec des peines plus lourdes. Si l’infraction de grand excès de vitesse est jugée par un juge pénal du tribunal de police, la récidive de cette infraction sera jugée par un juge pénal mais du tribunal correctionnel. Aussi, il existera alors une différence vis à vis des sanctions encourues.

grand excès de vitesse en récidive, récidive vitesse, délit de grand excès de vitesse, avocat grand excès de vitesse récidive

La réitération c’est le fait d’avoir commis deux infractions identiques mais pour lesquelles le prévenu n’a pas encore été définitivement jugé – en cas de réitération d’un grand excès de vitesse ce sont les dispositions du code de la route régissant le simple grand excès de vitesse (pas la récidive) qui s’appliqueront. Si le prévenu a formé appel d’une première condamnation pour grand excès de vitesse et qu’il n’a pas encore été jugé par la cour d’appel, s’il devait à nouveau être intercepté pour grand excès de vitesse, il ne serait pas en récidive légale de grand excès de vitesse mais en simple réitération de grand excès de vitesse – Il n’y a donc pas de délit mais une simple contravention de 5eme classe jugée par le tribunal de police.

En revanche, la commission d’un second grand excès de vitesse est un délit s’il est commis dans le délai de 3 ans à compter de la précédente condamnation devenue définitive : délit de grand excès de vitesse en récidive

Le prévenu sera alors jugé pour grand excès de vitesse en état de récidive légale par le tribunal correctionnel.

En matière de récidive de grand excès de vitesse, les peines sont alourdies, à savoir  jusqu’à 3 ans de suspension du permis de conduire, une peine d’amende jusqu’à 3 750 euros et enfin jusqu’à 3 mois d’emprisonnement. Par ailleurs, la confiscation du véhicule est automatique, et l’interdiction de conduire pour une durée de 5 ans est envisageable. A noter qu’une perte de 6 points est toujours d’actualité.

Depuis 2003, le permis blanc n’existe plus, où du moins a été très restreint de sorte qu’il devient inutile car jamais prononcé. En clair, pour cette infraction, il sera impossible d’obtenir un permis blanc.

Il faut savoir qu’un avocat est un professionnel du droit, un expert des procédures. Chaque procédure devra en amont être contrôlée par l’avocat qui pourra obtenir alors votre relaxe si un vice de procédure était décelé. De surcroit, si vous choisissez un avocat automobile, c’est à dire un avocat qui intervient exclusivement dans ce domaine (droit automobile), vous augmenterez alors forcément le taux de réussite. En effet, seuls quelques avocats « automobile » maîtrisent parfaitement certaines jurisprudences permettant d’obtenir des résultats exceptionnels. Outre cet aspect, une stratégie pourra être proposée pour éviter toute annulation de permis pour défaut de point. En effet, cette infraction entraînant un retrait de 6 points, quelques difficultés se poseront si le prévenu possède un permis probatoire ou s’il était en réitération (2 x 6 points).

Faites confiance au cabinet BENEZRA AVOCATS comme nos nombreux clients. Le Cabinet BENEZRA, avocat en droit routier et en droit automobile, intervient exclusivement dans cette vaste matière et vous l’aurez compris a déjà traité des milliers de dossiers de ce type. Il met au service de ses clients toutes ses compétences et son expertise en matière de droit routier et de droit automobile.

Par son analyse experte, le cabinet analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier de grand excès de vitesse en récidive afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.

GRAND EXCÈS
Retour ACCEUIL
Retour FICHES
2018-06-27T15:53:44+00:00juin 27th, 2018|FICHES PRATIQUES|0 Comments

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL DU DROIT AUTOMOBILE

Par téléphone : 01.45.24.00.40 (du lundi au vendredi de 9h à 20h)
Par email : info@benezra.fr (7j/24h)

DROIT PÉNAL ROUTIER - DROIT DU PERMIS À POINT - DROIT DES ASSURANCES - DROIT DES VICTIMES DE LA ROUTE - DROIT DES VICES CACHÉS