COMMENT INDEMNISER UN TRAUMATISME CRÂNIEN ?

Avocat traumatisme crânien | préjudice traumatisme crânien | Indemnisation traumatisme crânien

Votre avocat traumatisme crânien : Nous intervenons dans toute la France et les DOM TOM, pour évaluer et indemniser les traumatisés crâniens et cérébrolésés

Qu’est ce qu’un traumatisme crânien chez la victime de la route ?

Juste en dessous des os du crâne, il y a les méninges qui sont vascularisés. Dans ces méninges composés de trois autres parties, circule le liquide céphalo-rachidien dont l’objectif est d’absorber les chocs à la tête et donc au crâne.

Néanmoins si la nature a prévu des modes d’auto protection du crâne, malheureusement elle ne peut le préserver en cas de choc très intense.

D’une simple fracture (fêlure du crâne avec hématome) le crâne peut être atteint beaucoup plus sévèrement lorsque l’impact est important avec enfoncement osseux. Dans ce dernier cas un risque d’œdème n’est pas écarté avec une compression du cerveau.

Par ailleurs, outre les éventuelles fractures possibles, un choc sur le crâne peut également entrainer des lésions cérébrales avec des conséquences neurologiques et psychologiques.

Un programme de rééducation s’imposera alors afin que la victime puisse récupérer l’ensemble de ses fonctions motrices forcément atteintes.

voir un certificat initial ? // traumatisme crânien

L’échelle de Glasgow et le traumatisme crânien après un accident de la route ?

indemnisation traumatisme crânien, avocat traumatisme crânien, traumatisme cérébral, avocat traumatisme cérébral, indemnisation traumatisme cérébral,

L’échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l’état de conscience qui fut développée par G. Teasdale et B. Jennet à l’institut de neurologie de Glasgow (Écosse) en 1974 pour les traumatismes crâniens.

Dans un contexte d’urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l’optique du maintien des fonctions vitales.

Ce score est étroitement corrélé à la gravité (stratification du risque de complications et évolution spontanée) des comas.

C’est une échelle allant de 3 (coma profond) à 15 (personne parfaitement consciente), et qui s’évalue sur trois critères :

droit du dommage corporel, droit de la réparation des préjudices corporels
  • ouverture des yeux ;

  • réponse verbale ;

  • réponse motrice.

Chaque critère reçoit une note ; le total global est la somme de ces notes, mais les notes individuelles doivent être également considérées.

Par exemple, un muet aura toujours une réponse verbale de 1 même s’il est parfaitement conscient, son total maximal sera alors de 11 et non pas de 15.

De tels éléments complémentaires sont indispensables pour une évaluation neurologique correcte.

droit du dommage corporel, droit de la réparation des préjudices corporels, avocat spécialiste traumatisme crânien, avocat spécialisé indemnisation préjudices traumatismes crâniens, trauma crânien, meilleur avocat accident traumatismes crâniens,

Échelle de Glasgow adulte et enfants

Ouverture des yeux Réponse verbale Réponse motrice
1 – nulle
1 – nulle
1 – nulle
2 – à la douleur
2 – incompréhensible
2 – Extension stéréotypée
(rigidité décérébrée)
3 – à la demande
3 – inappropriée
3 – flexion stéréotypée
(rigidité de décortication)
4 – spontanée
4 – confuse
4-orientée
 
5 – normale
5-adaptée
   
6 – aux ordres
 
Ouverture des yeux Réponse verbale Réponse motrice
1 – nulle
1 – nulle
1 – nulle
2 – à la douleur
2 – incompréhensible
2 – Extension stéréotypée
(rigidité décérébrée)
3 – à la demande
3 – inappropriée
3 – flexion stéréotypée
(rigidité de décortication)
4 – spontanée
4 – confuse
4-orientée
 
5 – normale
5-adaptée
   
6 – aux ordres

La notion d’inconscience en premiers secours correspond globalement à un total inférieur à 10.

Interprétation :

15 : conscience normale
14 à 10 : somnolence ou coma léger
9 à 7 : coma lourd
6 à 3 : coma profond ou mort

Une équipe belge a proposé d’associer les informations résultant de la recherche des réflexes du tronc cérébral systématiquement recherchés sur les patients en coma profond ce qui a donné lieu à l’échelle dite de Glasgow Liège.

Le traumatisme crânien chez l’enfant accidenté ?

Comme chez l’adulte, il existe différents stades de gravité d’un traumatisme crânien chez l’enfant.

Si aucun signe de gravité n’est détectable, une surveillance à domicile est envisageable, sous réserve bien sûr d’avoir consulté un médecin. En général, les maux de tête seront l’indice à repérer pour déterminer la gravité. Une radiographie pourra être réalisée mais un scanner sera impératif qui est le seul fondement d’un diagnostique sûr.

Les 24 premières heures seront primordiales et un adulte en charge de la surveillance de l’enfant s’assurera qu’il n’y a aucune perte de connaissance notamment en réveillant l’enfant toutes les 3 heures s’il dormait.

L’hospitalisation deviendra impérative si des vomissements ou des somnolences anormales étaient constatés chez l’enfant. En savoir plus ?

indemniser un traumatisme crânien, indemnisation traumatisme crânien, traumatisme crânien, conséquences traumatisme crânien, effet traumatisme crânien

Traumatisme crânien et lésions cérébrales ?

La victime d’un accident de la route qui a subi un traumatisme crânien pourra avoir des séquelles visibles et invisibles.

Les dommages visibles tels que : paralysie, hémiplégie, cécité,  troubles du langage, épilepsie, déficits moteurs divers … pourront plus facilement être pris en charge et indemnisés selon la jurisprudence et autres.

Néanmoins, en cas de dommages invisibles tels que : comportement changé, état d’esprit différent… seront forcément plus difficilement identifiables.

A savoir : Les déficits neurologiques sont fixés à partir de la 2ème année après l’accident et les déficits neuropsychologiques, troubles mnésiques, difficultés de concentration, et troubles du comportement au-delà de la 3ème année.

Aussi, il est important de vous faire assister par un avocat victimes afin d’obtenir une indemnisation intégrale de vos préjudices et ce, même si votre handicap reste invisible. Ne soyez pas victime, une seconde fois !

La victime handicapée, le traumatisme crânien & l’avocat

Pourquoi avoir recours à des professionnels, des spécialistes ou des experts en préjudices corporels ?

Un trauma crânien présente la particularité d’être complexe et requiert alors l’intervention de spécialistes et experts tels que : neurologues, ergothérapeutes, neuropsychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, …

Et l’avocat, quelle place lui accorder ? Le rôle de l’avocat est de contrôler toutes les étapes de la procédure, de vérifier si chacun a bien reçu les éléments utiles pour travailler, et enfin, de traduire juridiquement et donc financièrement un rapport médical. EN SAVOIR + ?

Dans cet état il est plutôt difficile de prendre les bonnes décisions, votre avocat de victimes vous orientera efficacement quant aux décisions à prendre.

Votre avocat saura aussi orienter les victimes confrontées à des difficultés (médecins, experts, et autres…).

Enfin, en cas de désaccord sur votre indemnisation, votre avocat pourra saisir les tribunaux et faire valoir vos droits pour obtenir votre indemnisation intégrale.

En revanche, la victime isolée ne pourra que se faire manipuler par les assureurs qui n’ont qu’un seul objectif, comme toute société commerciale d’ailleurs, payer le moins possible.

A ce titre, ils n’hésiteront pas à organiser rapidement une ou plusieurs expertises dites “amiables” réalisées par quelques médecins experts (désignés au passage par les assureurs, donc bien évidemment payés par ces mêmes assureurs). Les assurances omettront alors de préciser que la victime handicapée avait la possibilité de se rendre à cette expertise accompagnée de ses propres médecins et avocats… Bref, une fois l’éventuelle transaction signée, il vous sera impossible de revenir dessus passé un délai de 15 jours et souvent, l’on s’aperçoit rapidement que la somme octroyée aurait pu être multipliée par 20, 100 ou parfois beaucoup plus.

Handicap du traumatisme crânien & témoignage

 

Sylvain, victime de la route a eu un traumatisme crânien & traumatisé crânien ?

Sylvain a eu un grave accident de la route et a eu un traumatisme crânien. Sylvain a désormais des troubles neurologiques et cognitifs, des troubles comportementaux, des troubles psychiques… Il a besoin d’aide !

← VIDÉO TRAUMATISME

 

Un traumatisme crânien peut entraîner des séquelles physiques mais aussi neuro-psychologiques.

Les traumatisés crâniens ont nécessairement besoin d’une rééducation afin de faire face à leurs problèmes de mémoire, de troubles de l’humeur et même parfois, de changement de personnalité. Tous ces symptômes ont bien évidemment un impact considérable sur la vie familiale et professionnelle de la victime.

L’objectif est de leur faire récupérer les fonctions motrices.

Néanmoins, et c’est souvent le cas, des troubles cognitifs peuvent persister, tout comme des problèmes de concentration, ou encore des troubles du comportement. Ici encore, une expertise devra être diligentée afin de déceler justement ces troubles invisibles, très longs à rééduquer – voir la vidéo dans ce même article.

Par ailleurs, très souvent, le traumatisé crânien aura quelques difficultés à se réinsérer professionnellement.

Tous ces préjudices invisibles ou pas seront repérés et diagnostiqués par notre médecin expert, spécialisé en traumatologie, qui ne manquera pas de les consigner dans un rapport.

Notre rôle? Analyser ce rapport et en tirer toutes les conséquences juridiques et judiciaires puis, les traduire en finances pour permettre aux traumatisés crâniens d’obtenir la meilleure indemnisation.

préjudice invisible, préjudices invisibles, avocat préjudice invisible, avocat préjudices invisibles, avocats préjudice invisible, avocats préjudices invisibles, avocat handicap invisible, avocat handicaps invisibles
préjudice invisible, préjudices invisibles, avocat préjudice invisible, avocat préjudices invisibles, avocats préjudice invisible, avocats préjudices invisibles, avocat handicap invisible, avocat handicaps invisibles
préjudice invisible, préjudices invisibles, avocat préjudice invisible, avocat préjudices invisibles, avocats préjudice invisible, avocats préjudices invisibles, avocat handicap invisible, avocat handicaps invisibles

Les changements d’humeur du traumatisé crânien et les conséquences du traumatisme crânien

Voici quelques exemples qui illustrent les changements comportementaux que rencontrent de nombreuses personnes traumatisées crâniennes après un traumatisme crânien :

« Je suis devenu plus dur, moins sensible » ; « je suis plus émotif, je me sens plus  vite agressé » ; « J’ai des difficultés à exprimer ce que je ressens » ; « Mes émotions n’apparaissent plus sur mon visage » ; « Je n’ai plus de limite, ou beaucoup moins » ; « Je suis plus vite fâché́, colérique » ; « Toute ma vie a changé́. Je suis plus triste, plus fatigué » ; « Il se sent diminué. Il pense qu’on ne le comprend pas et refuse toute remarque » ; « C’est une caricature de comportements problématiques » ; « Il est exigeant, commandant, excessif, colérique, veut toujours avoir le dernier mot » ; « Il a changé́ de personnalité́. Il a des difficultés à percevoir les émotions des autres. Il fuit les responsabilités, n’a pas d’initiative, ne se sent plus impliqué dans la vie de couple et de famille » « Je n’ai plus envie de vivre »; « Mon bien-être n’est plus comme il faut » ; « Je ne sais pas quoi faire. J’ai envie de grignoter pour passer le temps » ; « Les gens se demandent pourquoi je les agresse » ; « Le fait que je m’énerve plus vite, ça fait bizarre pour les gens qui m’entourent » ; « Je ne peux plus faire ce que je veux » ; « On m’impose certaines choses » – « Je suis très triste et laissé tout seul »

Cela traduit de l’anxiété (nervosité, stress, angoisse, panique, peur, méfiance), de l’Agressivité (colère, irritabilité, susceptibilité)

Mais aussi, l’impossibilité d’exprimer ses Emotions (pas savoir les exprimer, pas aimer les montrer, indifférence, plus émotif, fragile)

Une Absence du contrôle du comportement (moins timide,pas de limite, impulsif, impatient, maniaquerie), de l’Apathie, manque d’initiative (moins actif, moins entreprenant, moins exigeant, laisser aller) ; Plus calme, introverti, renfermé, plus serein ; Humeur (plus triste, plus dépressif, sauts d’humeur) ; Egocentrisme, égoïsme ; Présence de séquelles neuropsychologiques, langagières, motrices

Et des séquelles neuropsychologiques, et motrices :  la difficulté à s’adapter aux changements, l’anosognosie, la fatigabilité, les séquelles mnésiques, la lenteur, la distractibilité, des difficultés de raisonnement, la difficulté de communiquer avec les proches (aphasie, logorrhée, surdité verbale,…), un changement émotionnel, une perte de confiance en soi, l’hémiplégie, le manque d’équilibre

Qui a pour conséquences : Perte de contact avec certaines personnes / éloignement, Tensions avec l’entourage (proches), Moins de rencontres (car plus casanier, reste chez soi, repli sur soi), Plus de rencontres (car moins coincé), Rapprochement de l’entourage, Changement des rôles (maman/enfant)

EN SAVOIR + ?

Autres (tendance à se renfermer / à se centrer sur soi, manque de confiance en soi, « on ne me comprend pas » → vécu difficile des relations, relations plus profondes)

Les préjudices du traumatisé crânien après un accident de la route

L’arrivée de “l’indemnisation situationnelle” c’est à dire en fonction de la personne, a permis de développer l’indemnisation du traumatisé crânien avec ses propres particularités.

Chaque personne est différente, chaque victime est différente, chaque accident est différent et enfin chaque indemnisation est différente” Avocat Traumatismes Crâniens (#ATC)

Le Traumatisé crânien va alors obtenir l’indemnisation de chaque poste de préjudice, comme ceux applicables aux autres victimes de dommages corporels, mais avec quelques particularités importantes.

° Le besoin en tierce personne du traumatisé crânien, après un traumatisme crânien

Ce poste de préjudice est déjà dans une expertise en dommages corporels l’un des plus importants. En matière de traumatismes crâniens, ce poste nécessitera encore une plus grande vigilance surtout vis à vis du temps à consacrer à la victime la nuit si cette dernière n’est pas autonome.

A LIRE :ÉVALUER LE BESOIN EN TIERCE PERSONNE ?

° Le préjudice professionnel du traumatisé crânien, après un traumatisme crânien

La reprise du travail par le traumatisé crânien peut se révéler très compliqué lorsqu’elle intervient effectivement. En effet, si la victime disposait d’un poste à responsabilité et que ses facultés mentales sont altérées, il est impensable qu’elle puisse reprendre normalement son travail. Il faut alors évaluer le préjudice du traumatisé crânien. Parfois, la victime reprend son poste mais le perd un ou deux ans plus tard

A LIRE : RÉ-OUVERTURE D’UN DOSSIER D’INDEMNISATION DU PRÉJUDICE CORPOREL

° Les souffrances psychiques du traumatisé crânien, après un traumatisme crânien

Ce sont les souffrances psychiques de la victime. Il s’agit d’un poste classique.

° Le préjudice scolaire du traumatisé crânien, après un traumatisme crânien

Perte d’une année d’étude ou plusieurs, échec à un examen, scolarité impossible, adaptation de la scolarité… tous ces éléments devront être analysés.

 Votre Avocat Accident De La Route #VAADLR

jurisprudence accident de la route, jurisprudences accidents de la route, jurisprudence dommages corporels, jurisprudences dommage corporel, jurisprudence préjudices corporels, jurisprudences préjudices corporels
préjudice corporel, préjudices corporels, avocat préjudice corporel, avocats préjudices corporels, indemnisation préjudices corporels, définition préjudices corporels, préjudices accident, préjudices corporels accident de la route, accident de la route, avocat spécialisé préjudices corporels
procédure accident de la route, procédure accident, procédure accident de la circulation, procédure victime de la route, avocat procédure accident, avocat spécialisé procédure accident
victime piéton, victime piétonne, victimes piéton, victimes piétons, victime cycliste, victimes cyclistes, victime vélo, victimes vélos, accident de vélo, accident de cycliste, accidents de cyclistes, accident de motard, victime motard, victime motarde, victimes motardes, accident victime motard, accident de car, victime automobiliste, victime conducteur, accident de voiture, accidents de voitures, accident de trottinette
expertise médico-légale, expertise médicale, expertises médicales, expertises médico-légales, avocat expertise, avocat expertises, expertise amiable, expertise contentieuse, guide de l'expertise, expertise dommages corporels, expertise préjudice corporel, expertises préjudices corporels, expertise accident de la route, expertises accidents de la route, expertise victime de la route, expertise accident de la circulation, examen médico-légal
indemnisation victime, indemnisation victimes, indemnisation victime accident, indemnisation victimes accident, indemnisation victimes de la route, indemnisation préjudices corporels, indemnisation préjudice corporel, indemnisation préjudices psychiques, avocat indemnisation préjudices

ACCIDENT DE VOITURE

accident de piéton, piéton renversé, chauffard, avocat piéton blessé, avocat accident de voiture, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocatACCIDENT DE PIÉTON

accident de moto, accident de motos, victime accident de moto, indemnisation victime moto, préjudices motard, motard accidenté, indemnisation motard accidenté, motard traumatisme crânien, motard amputation, motard accident avocatACCIDENT DE MOTO

accident de vélo, avocat accident de vélo, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocat, avocat cycliste, accident de cyclisteACCIDENT DE VÉLO

accident de trottinette, accident de segway, trottinette électrique, victime accident indemnisation, indemnisation victime accident trottinette électrique, victime accident overboardACCIDENT DE GYROPODE

accidents collectifs, accident routier, carambolage, avocat accident collectif, victime accident collectif, victimes accidents collectifsACCIDENT COLLECTIF

Les préjudices physiques et les préjudices psychiques après un traumatisme crânien

Le blog des victimes de la route

2022-12-22T10:27:33+01:00

Titre

Aller en haut