LA VICTIME D’UN TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE – TSPT

Avocat tpst tspt | avocat trouble | Indemnisation du trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique ou TSPT est un préjudice invisible souvent diagnostiqué chez les traumatisés crâniens.

Contactez-nous

 Définition du trouble de stress post traumatique ou TSPT

Le trouble de stress posttraumatique 

ou le syndrome de stress post-traumatique, est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l’intégrité physique et/ou psychologique du patient et/ou de son entourage a été menacée et/ou effectivement atteinte, notamment dans un cas d’accident grave, de mort violente,…

Après un accident, quels sont les symptômes du TSPT, trouble stress post traumatique ?

Les symptômes particuliers du tspt ou trouble de stress post traumatique, pour les victimes de la route :

  • La victime peut revivre la scène traumatique de nombreuses fois dans ses rêves (cauchemars) et ses pensées créant des souffrances morales importantes et insupportables pour la victime. (Ce sont les symptômes de « reviviscence »)
  • La victime pourra tenter d’éviter – volontairement ou involontairement – systématiquement tout ce qui pourrait lui rappeler les faits traumatiques. Cela peut être un lieu, des personnes, ou autres. (Ce sont les symptômes de d’ « évitement » et d’ « engourdissement émotionnel »)
  • La victime va vivre désormais exclusivement en alerte et elle va vivre dans la croyance que chaque fait pourrait engendrer un accident alors qu’aucun danger ne pourrait être signalé. (Ce sont les symptômes de d’ « hyperéveil »)
  • Des comportements indépendants mais consécutifs vont apparaître et doivent alerter alors le médecin expert : une extrême fatigue, une dépression, une lassitude, un désintérêt, des troubles anxieux, des problèmes de santé (douleurs chroniques…), des troubles de la sexualité …

→ L’indemnisation de la victime du trouble de stress post traumatique ou TSPT

Si certains confrères oublient régulièrement ce chef de préjudice de trouble de stress post-traumatique, par méconnaissance ou autres, il faut savoir que certains médecins experts désignés même par les tribunaux n’ont pas encore une pleine connaissance de ce préjudice.

De ce fait, si aucune demande n’est formulée, aucune indemnisation ne sera obtenue.

C’est donc à ce moment précis, au cours de l’expertise judiciaire, que le rôle de l’avocat intervenant en dommages corporels, et dans la réparation des préjudices corporels, devra intervenir pour contrôler pendant l’expertise, si l’ensemble des facteurs sont bien listés et analysés.

L’avocat intervenant en droit du dommage corporel et connaissant particulièrement le trouble du stress post-traumatique, pourra même intervenir en aval, par la rédaction d’un « dire ».

L’objectif est de préciser telle ou telle jurisprudence ou demander à l’expert de s’adjoindre les services d’un « sapiteur », médecin confrère spécialiste.

En moyenne, le trouble de stress post-traumatique est évalué jusqu’à 20% de taux d’incapacité permanente qui viendra, bien sûr, en complément si d’autres séquelles étaient présentes (perte d’un bras ou autres).

ACCIDENT DE VOITURE

accident de piéton, piéton renversé, chauffard, avocat piéton blessé, avocat accident de voiture, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocatACCIDENT DE PIÉTON

accident de moto, accident de motos, victime accident de moto, indemnisation victime moto, préjudices motard, motard accidenté, indemnisation motard accidenté, motard traumatisme crânien, motard amputation, motard accident avocatACCIDENT DE MOTO

accident de vélo, avocat accident de vélo, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocat, avocat cycliste, accident de cyclisteACCIDENT DE VÉLO

accident de trottinette, accident de segway, trottinette électrique, victime accident indemnisation, indemnisation victime accident trottinette électrique, victime accident overboardACCIDENT DE GYROPODE

accidents collectifs, accident routier, carambolage, avocat accident collectif, victime accident collectif, victimes accidents collectifsACCIDENT COLLECTIF

Contactez-nous
retour victimes
En savoir +

Les préjudices physiques et les préjudices psychiques

Le blog des victimes de la route

2021-04-07T11:43:40+02:00

Aller en haut