QUELLES DÉMARCHES APRÈS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ?

Avocat accident | Avocat dommages corporels | Accidents de la route

A la suite d’un accident de la route avec des dommages corporels, il faut avoir les bons réflexes, au bon moment. Quelles démarches après un accident de la route ? 

Démarches après un accident : Sur place, si la victime est en état de réagir

Essayez de relever toutes les preuves permettant de réaliser une reconstitution des faits en cas de contestation des responsabilités.

A ce titre, sollicitez tous les témoins de l’accident en prenant leurs coordonnées.

Si vous le pouvez et si vous disposez d’un appareil photo, nous vous recommandons de prendre un maximum de photos (dégâts, circonstances, panneaux…)

En cas d’accident, la police se déplace et n’hésitez pas à la contacter rapidement afin que des contrôles d’alcoolémie ou dépistages de stupéfiants soient effectués.

 Démarches après un accident : La victime devra contacter plusieurs organismes aux fins de déclarer l’accident 

Si vous avez été  hospitalisé l’administration a du vous remettre un “certificat médical initial”.

Ce document est très important et doit mentionner toutes les lésions, même les plus légères.

Voir la fiche pratique du CMI ou certificat initial : cliquez ici

Enfin vous devez conserver tous les documents remis par l’hôpital (analyse…) et tous les justificatifs afférents aux dépenses engagées.
A votre sortie, vous devez envoyer à votre organisme d’assurances maladie, les ordonnances du médecin, les feuilles de soins et votre certificat d’arrêt de travail.
Par ailleurs, si vous disposez d’une garantie individuelle accident, spécifique ou annexée à votre contrat multirisque habitation, une assurance vie, une assurance scolaire ou extra scolaire (pour les enfants) vous devez adresser aux assurances concernées une déclaration d’accident sur papier libre par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrés à compter de la date de l’accident.

N’oubliez pas de préciser votre nom, le numéro de votre police d’assurance (contrat), la date, le lieu et les circonstances exactes de l’accident, les coordonnées des témoins éventuels, votre adresse et lieu d’hospitalisation.

 Démarches après un accident : Échanges avec l’assureur 

L’assureur du véhicule responsable de l’accident doit en principe vous contacter.

Vous devrez alors répondre à plusieurs questions (questionnaire) qui lui permettront de vous faire une offre de règlement dans les délais fixés par la loi (8 mois depuis l’accident).

Par ailleurs, il va organiser une expertise médicale confiée à l’un de ses médecins.

Il est donc impératif que la victime soit assisté par un médecin conseil indépendant !

Il est important de rencontrer alors un avocat intervenant dans la défense des victimes de la route rapidement afin de lui permettre de diriger le processus d’indemnisation et de vous proposer par exemple l’assistance d’un médecin expert désigné par son cabinet.

Si vous bénéficiez d’une assurance de protection juridique, votre compagnie d’assurance vous proposera son propre Avocat et son propre médecin conseil.

Cette proposition cache en réalité la protection d’un intérêt économique qui n’est pas le votre mais celui des assureurs (l’assureur du véhicule impliqué et votre propre assureur) puisqu’ils régissent leurs relations par des conventions inter assurances mais qui ne vous sont pas opposables.

En bref, c’est parfois votre propre assureur (conformément à ces conventions inter assurances) qui va vous indemniser alors que vous avez la conviction que c’est l’assureur du véhicule impliqué. Enfin, dans certains cas, le véhicule impliqué et vous-même disposiez du même assureur c’est à dire que vous avez souscrit tous les deux chez le même assureur et ce dernier aura alors  intérêt à vous indemniser le moins possible.

Aussi, vous aurez compris qu’il ne faut pas accepter la désignation d’un médecin conseil et d’un avocat désignés par un assureur (pas indépendants puisque payés par l’assureur).

Vous devez choisir votre propre Avocat qui travaillera avec un de ses partenaires médecin conseil, tout cela dans le cadre de la protection juridique.

Ce choix est crucial car vous pourrez, en choisissant votre avocat, obtenir une indemnisation beaucoup plus importante (entre 50% et 80% en sus) que si vous aviez opté pour l’Avocat de l’assureur (ayant pour client l’assureur et non la victime elle-même).

Selon les statistiques, 95% des accidentés qui ne se sont pas fait assistés par un avocat expert en droit du dommage corporel, ont obtenu seulement entre 20 et 30 % des sommes auxquelles ils avaient droit.

En tout état de cause, il est important que les victimes soumettent toujours leur situation à un avocat  indépendant avant de signer une transaction qui, passés 15 jours, les engage presque toujours définitivement.

CONTACTEZ-NOUS
RETOUR VICTIMES

ACCIDENT DE VOITURE

Vous avez eu un accident en voiture, responsable ou non responsable, en qualité de conducteur ou de simple passager. Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale, et ce, quelle que soit votre faute

accident de piéton, piéton renversé, chauffard, avocat piéton blessé, avocat accident de voiture, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocatACCIDENT DE PIÉTON

Vous êtes un piéton et vous avez des dommages corporels liés à un accident avec un véhicule à moteur (voiture, moto, trottinette…). Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale et ce, quelle que soit votre faute

accident de moto, accident de motos, victime accident de moto, indemnisation victime moto, préjudices motard, motard accidenté, indemnisation motard accidenté, motard traumatisme crânien, motard amputation, motard accident avocatACCIDENT DE MOTO

Motard, vous avez eu un accident en moto, en qualité de passager ou de conducteur? Percuté par une voiture ou une autre moto. Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale, et ce, quelle que soit votre faute

accident de vélo, avocat accident de vélo, avocat victime de la route, accident de circulation, indemnisation avocat, avocat cycliste, accident de cyclisteACCIDENT DE VÉLO

A vélo, vous avez eu un accident en vélo, en qualité de passager ou de conducteur, percuté par une voiture ou une moto. Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale, et ce, quelle que soit votre faute

accident de trottinette, accident de segway, trottinette électrique, victime accident indemnisation, indemnisation victime accident trottinette électrique, victime accident overboardACCIDENT DE GYROPODE

Vous avez eu un accident en segway, gyropode, trottinette ou autres, en qualité de conducteur, percuté par une voiture ou une moto. Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale, et ce, quelle que soit votre faute

accidents collectifs, accident routier, carambolage, avocat accident collectif, victime accident collectif, victimes accidents collectifsACCIDENT COLLECTIF

Vous êtes victime d’un accident collectif, plusieurs voitures, une voiture et un autocar, voiture et train, (…). Nous pouvons vous aider à obtenir une indemnisation intégrale, et ce, quelle que soit votre faute. Contactez-nous rapidement.

Contactez-nous
en savoir +
2021-04-23T18:23:47+02:00mars 12th, 2021|BLOG-VICTIMES|

Aller en haut