CONDUITE SOUS L’EMPRISE DE STUPÉFIANTS : LA PROCÉDURE ?

Avocat procédure stupéfiants | défense stupéfiants

APPEL CABINET

1000+

Jurisprudences

10000+

Cas Traités

Procédure Stupéfiants

Quelle procédure en matière de conduite sous l’emprise de stupéfiants ? …

Contrôler la procédure

Contrôler la procédure en matière de drogue au volant ? …

procedure stups, procédure stups au volant, quelle procédure arrestation stups, stupéfiants drogue voiture, arrestation voiture drogue, délits routiers, délit routier, infraction routière, infractions routières, avocat délits routiers, avocat délit routier, avocat défense délit routier, avocat spécialiste délit routier, avocat permis, avocat tribunal correctionnel, avocat infractions routières, avocat délits routiers, meilleur avocat de la route, avocat droit routier, avocat automobile, avocat homicide involontaire, avocat alcool au volant, avocat blessures involontaires, avocat excès de vitesse, avocat défense tribunal, avocat convocation au tribunal

Quelle est la procédure applicable en matière de conduite sous l’emprise de stupéfiants ?

Vous êtes contrôlé pour une conduite sous l’emprise de stupéfiants ? Votre véhicule est alors immobilisé sur le bas coté de la route, et après ?

  • Défense en droit pénal routier
  • Défense délits routiers

  • Violence routière
CONTACT

Remise d’un AVIS DE RÉTENTION

Après votre arrestation, le contrôle de vos documents administratifs, les différents tests et prélèvements salivaires et/ou sanguins, vous serez conduit dans les locaux de la police ou de la gendarmerie.

Vous serez alors placé en garde à vue (parfois simple audition libre) et entendu sur les faits et votre consommation de stupéfiants dans le cadre d’une audition.

Dès la fin de votre garde à vue, l’agent (policier ou gendarme) vous remettra un “AVIS DE RETENTION” de votre permis de conduire – consistant à vous retirer immédiatement votre permis de conduire et plus précisément votre droit de conduire tous véhicules terrestre à moteur.

Cet avis de rétention est valable exclusivement 120 heures (nouvelle Loi LOM de 2019 au lieu des 72H), c’est à dire que pendant cette durée vous avez l’interdiction de conduire tous véhicules à moteur. Par ailleurs, cet avis de rétention s’appliquant immédiatement, ils prendront en outre, une mesure d’ “IMMOBILISATION” de votre véhicule si personne ne peut prendre le volant à votre place (passager). Cela ne sert à rien de rechercher des vices de procédure dans l’avis de rétention (erreur de date, de lieu…) car l’acte ne sera plus valable au delà de 72 heures.

Au delà, un « AVIS DE SUSPENSION » provisoire devrait compléter cette mesure (voir étape 2).

Seul un juge peut donc prononcer une telle sanction qui porte atteinte au patrimoine de l’automobiliste. Facultative lorsqu’il s’agit d’une peine complémentaire à la peine principale (amende, suspension du permis, annulation de permis, emprisonnement…), la confiscation peut être obligatoire dans certains cas prévus par la loi.

Notification d’un AVIS DE SUSPENSION

Dans les 120 heures de la remise de l’avis de rétention (étape 1), le Préfet devrait quant à lui prendre un “AVIS DE SUSPENSION PROVISOIRE” de votre permis de conduire pendant une durée maximum de 6 mois (document administratif dit “3F” – feuille verte ou 1F – feuille orange).

Vous devez réagir très vite et nous contacter dans ce délais de 120 heures afin de sauvegarder votre droit de conduire le plus longtemps possible :

– par de simples conseils vous pourrez éviter d’être sous le coup de la suspension provisoire pendant un certain temps… très précieux lorsque vous travaillez avec votre permis de conduire. Attention, le permis blanc n’est pas envisageable dans cette hypothèse.

– Enfin, sur simple demande, notre Cabinet introduira immédiatement un recours gracieux auprès du Préfet afin de tenter de suspendre les effets de sa décision (Attention néanmoins, ce recours est rarement efficace – à moins de connaître un membre VIP de la Préfecture – et certains cabinet n’hésitent pas à vous vendre ce type de recours).

Par la suite, vous devriez recevoir une CONVOCATION AU TRIBUNAL afin de vous expliquer devant un juge vis à vis de l’infraction de conduite sous l’emprise de stupéfiants (c’est à ce moment que le cabinet soulèvera, avant le débat au fonds, tous les problèmes de procédure découvert afin de tenter de faire tomber l’infraction);

Mais il existe plusieurs types de procédures et parfois il n’y a pas de convocation au tribunal car la procédure est dite « simplifiée », un peu trop à notre sens.

« Ne regardez pas combien vous coûte une défense, mais combien vous coûterait une mauvaise défense ! » Michel Benezra, avocat associé

Convocation au TRIBUNAL pour conduite sous l’emprise de stupéfiants !

Le Procureur de la République vous conquérait alors à une audience (classique ou simplifiée, voir ci-après) et le Juge pénal, va instruire votre dossier et prononcera alors définitivement votre peine (la suspension cette fois pourra aller au delà de 6 mois), mais, de quelles façons ?

– soit par CONVOCATION CLASSIQUE AU TRIBUNAL, il s’agit de la forme traditionnelle de comparution pour une infraction de conduite sous l’emprise de stupéfiants. C’est une audience publique dirigée par un magistrat unique; Vous devriez recevoir une citation à comparaître par huissier.

– soit par ORDONNANCE PENALE : Il s’agit d’un jugement prononcé en votre absence (le juge le rédige dans son bureau sans même vous avoir écouté), souvent envoyé par courrier en RAR ou simplement remis dans le cadre d’une audience de notification d’ordonnance pénale. Attention, cela n’empêche pas une inscription au casier judiciaire (comment effacer son casier judiciaire : voir un article ? voir une vidéo ?) et surtout  une perte de 6 points sur votre permis de conduire, voir plus si l’infraction de conduite sous stupéfiants est cumulée à une autre infraction routière, dans un maximum cependant de 8 points retirés en cas d’infractions simultanées) …dans ce cas il faudra former OPPOSITION très rapidement.

– soit par convocation dans le cadre d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).

Vous serez alors convoqué dans un bureau devant le Procureur de la République (l’assistance d’un avocat est ici obligatoire). Il s’agit d’une négociation avec le Procureur sur la peine proposée.

– soit par convocation dans le cadre d’une COMPOSITION PENALE (procédure simplifiée de condamnation). Il s’agit d’une convocation devant le procureur de la République aux fins de remise de votre proposition de peine.

Analyse du DOSSIER PÉNAL en matière de stupéfiants

Il est important que vous nous confiez votre dossier le plus rapidement possible afin que nous sollicitions la copie de votre dossier pénal (toute la procédure, constituée d’une part de votre audition mais surtout des actes des policiers ou gendarmes) AVANT l’audience.

L’objectif est soit pour rechercher d’éventuels vices de procédure en amont, ou, soit pour préparer le plus efficacement votre défense au fonds (gagner du temps par exemple pour pouvoir passer un stage de re-capitalisation de points ou envisager les éventuelles questions susceptibles de vous être posées par le procureur ou le juge!).

Le cabinet BENEZRA AVOCATS vous proposera alors la mise en place d’une stratégie et vous guidera dans toutes ces procédures. Les avocats automobile du cabinet vous donneront alors tous les conseils utiles et vous indiqueront surtout s’il faut accepter telle ou telle procédure – Parfois le choix d’une procédure simplifiée par le Procureur alors que les faits sont graves ou simplement en état de récidive, laisse supposer une volonté de cacher quelques éléments de procédure non rédigés avec soin…).

En effet, en cas de refus d’une procédure simplifiée (CRPC, composition pénale, ordonnance pénale) vous serez convoqué devant le tribunal correctionnel mais, seul lieu où votre avocat pourra faire valoir les problèmes de procédure décelés (VICES DE PROCÉDURE).

En cas de succès, c’est à dire si les problèmes de procédure étaient reçus par le tribunal, l’infraction routière de conduite sous l’emprise de stupéfiants sera censée n’avoir jamais existée. Les conséquences de cette inexistence sont très importantes puisque aucune mention ne sera portée sur votre casier judiciaire, aucune sanction ne sera encourue (pas de suspension, pas de peine) et enfin aucun retrait de point ne sera réalisé.

délais stupéfiants, délais détection stupéfiants, avocat vice de procédure stupéfiants, conduite stupéfiants avocat, délais détection vice de procédure, avocat stupéfiants

« Quels sont les délais de l’emprise des stupéfiants dans le sang, dans la salive et dans les cheveux ?  » Michel Benezra, avocat associé

résultat alcool au volant, jugement alcool, relaxe alcool, relaxe alcool conduite, avocat conduite alcool, avocat vice de procédure alcool

En matière de stupéfiants au volant, l’expertise ne s’improvise pas… Consultez nos résultats !

Le cabinet tente de mettre en ligne quelques uns de ses résultats en matière de droit pénal routier.

Cliquez sur l’image afin d’accéder aux décisions de relaxe obtenues pour nos clients. Venez participer à nos succès comme plus de 1500 de nos clients.

Tout commence par un premier contact !

Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion, n’hésitez-pas, après il sera trop tard. Intervention dans toute la France et DOM TOM

APPEL CABINET

→ info@benezra.fr (24h/7j)

DROIT ROUTIER ET DOMMAGES CORPORELS

droit routier, dommages corporels, droit du dommage corporel, droit routier, droit de l'indemnisation des préjudices, droit du préjudice corporel
2023-09-17T17:53:35+02:00

Titre

Aller en haut