Le SMOMBIES ou l’addiction au smartphone qui vous transforme zombie !

Intervention du cabinet sur LCI – LA MATINALE – « SMOMBIES »

EXTRAIT #smombies

ACCIDENT DE PIÉTONS AU TÉLÉPHONE PERCUTÉS PAR UN VÉHICULE (VOITURE, MOTO, CAMION, BUS…TROTTINETTE ÉLECTRIQUE!)

DANGERS PUBLICS – Les « smombies », néologisme désignant les « zombies du téléphone » peu attentifs au monde qui les entoure, pullulent et deviennent un problème de plus en plus sérieux pour la sécurité routière, en France comme ailleurs. Analyse d’un phénomène parfois mortel.
avocat de victimes de la route, avocat défense victimes, avocat indemnisation de victimes, défense victimes, indemnisation des victimes piétonnes, piétons victimes

Quelques explications pour le Smombies :

Le « Smombie » combinaison des mots smartphone et zombie ou phénomène comportemental consistant pour un piéton (ou cycliste) à être absorbé par l’écran de son smartphone en tous lieux et ce malgré les dangers.

Le smartphone ne porte pas seulement atteinte aux automobilistes distraits lorsqu’ils se font verbaliser pour l’infraction d’usage d’un téléphone au volant, ou lorsqu’ils sont impliqués dans un accident mortel.

Désormais, les piétons dits « smombies » qui utilisent leur smartphone tout en ignorant l’environnement et ses dangers, se mettent aussi en danger eux-mêmes.

Les pouvoirs publics alertent dans tous les pays sur ce phénomène de smombies qui occasionne des dégâts considérables.

Tout comme les selfies dangereux (beaucoup se sont tués à vouloir se prendre en photo dans des situations toujours plus dangereuses), la dépendance au smartphone tel que le phénomène smombies peux aussi tuer.

Des centaines de piétons avec une dépendance compulsive c’est à dire avec la tête baissée, le dos voûté et les yeux rivés sur leur smartphone ont été impliqués dans des accidents de la circulation graves en qualité de victime.

Ce comportement est alors dangereux et les pouvoirs publics doivent communiquer sur ce phénomène davantage.

La ville de Mandelieu-la-Napoule a mis en place des passages protégés pour piétons, lumineux avec des leds de couleur blanche pour une période dite d’expérimentation de deux années.

Si le code de la route prévoit l’infraction du téléphone tenu en main dès lors que le téléphone est même simplement tenu en mains sans forcément en faire une utilisation (amende de 135€ et 3 points en moins), il apparaît difficile d’envisager la mise en place d’une infraction « piétonne » caractérisée par l’usage du téléphone tenu en main, en marchant.

Il faut noter que le terme smombies a été étendu aussi aux cyclistes et aux automobilistes qui, concentrés sur leurs smartphones en oublient les règles élémentaires de sécurité, pour leur sécurité – A noter que dans ce dernier cas la répression est possible puisque le code de la route trouvera à s’appliquer.

avocat de victimes de la route, avocat défense victimes, avocat indemnisation de victimes, défense victimes, indemnisation des victimes piétonnes, piétons victimes

« Un piéton qui ne regarde pas en traversant, car concentré sur son portable, sera tout de même indemnisé à 100% même s’il est déclaré fautif » Avocat de victimes

Faites confiance au cabinet BENEZRA AVOCATS comme nos nombreux clients. Le Cabinet BENEZRA, avocat en droit routier et de victimes de la route, intervient exclusivement dans la matière. Il met au service de ses clients toutes ses compétences et son expertise en matière d’indemnisation des victimes accidentées, et, particulièrement les piétons victimes, renversés par un véhicule à moteur (voiture, camion, moto, bus, et trottinette électrique)

Le cabinet BENEZRA AVOCATS, votre avocat automobile, analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.

smombies accidents, smombies avocat, accident de piétons, piétons accident, piétons dommages corporels
RETOUR MÉDIAS
Contactez-nous
Dommages corporels