ARNAQUE & ACHAT D’UN VÉHICULE – ÉVITER LES ARNAQUES… OUI C’EST POSSIBLE !
En suivant quelques conseils de bon sens et techniques, vous pourrez éviter le drame : l’arnaque
Il vaut mieux prévenir que guérir… En matière de vente de voiture entre particuliers, il faut savoir se prémunir contre les mauvaises surprises. Comment acheter en véritable connaisseur et esquiver les arnaques ? Voici quelques astuces à connaître.
60% C’est le pourcentage de dossiers concernant les escroqueries automobiles et les vices cachés qui finissent au tribunal, selon Maître Benezra, avocat spécialiste dans le domaine du droit automobile.
Mieux vaut donc être vigilant et sécuriser son achat. Voici 5 points clés à ne pas négliger avant d’acheter votre voiture à un particulier et ne pas rejoindre le clan des victimes d’arnaques automobiles.
La cohérence de l’annonce sur Internet
Parmi la multitude d’annonces de voitures à vendre sur les sites de ventes sur Internet, l’acheteur doit savoir reconnaître la bonne affaire de la fausse annonce, moyennant le plus souvent des prestations incohérentes. Mais pas seulement ! L’escroc s’avère très expert en la matière. Apprenez à repérer les bonnes affaires des annonces farfelues.
Lorsque vous cherchez une voiture :
→ Préférez les annonces avec photos. Ce n’est pas toujours le cas, et certaines photos peuvent déjà vous faire tilter sur une arnaque. Regardez si ces photos ne sont pas utilisées sur d’autres sites et comparez les prix. Vérifiez si les prestations annoncées se retrouvent sur les photos.
→ Prenez garde aux prix trop attractifs. Une extraordinaire bonne affaire avec un prix défiant toute concurrence doit vous mettre la puce à l’oreille ! Si vous avez un doute, nous vous conseillons d’estimer prix de la voiture en ligne pour voir sur la valeur du véhicule annoncée est cohérente avec les prix du marché.
→ Méfiez-vous des véhicules accidentés. Un simple accroc sur la carrosserie peut cacher un gros ennui sous-jacent.
Une fois votre annonce sélectionnée :
→ Vérifiez si les informations concernant le véhicule sont cohérentes. Si vous lisez que la première mise en circulation de la voiture date de 2006 et mais que le descriptif correspond à la version de 2016, fuyez !
→ Regardez si le contenu de l’annonce est bien détaillé avec photos de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule. Si les défauts du véhicule sont bien précisés ainsi que les réparations à prévoir…
→ Prenez le soin de contacter le vendeur, le numéro de téléphone précisé sur l’annonce est là pour ça ! Un échange de vive voix reste un très bon moyen de détecter la véracité d’une annonce et la bonne foi du vendeur.
Vérifier l’état du véhicule d’occasion
Une fois le rendez-vous pris, vous allez visiter le véhicule. Ne prenez aucun risque et préférez d’ores et déjà comme lieu de rendez-vous un endroit public et ouvert comme un parking de supermarché. Venez de préférence accompagné. Ne vous cantonnez pas seulement de regarder l’aspect extérieur de la voiture ! Scrutez l’intérieur, le moteur, les pneus et toutes les commandes électriques. Vérifiez si toutes les vitres s’ouvrent et se ferment correctement, comme les portes.
Vous êtes bien évidemment en droit de demander à essayer le véhicule sur route. Effectuez un trajet sur voie rapide si vous le pouvez pour passer toutes les vitesses ainsi qu’en zone urbaine et testez les freins.
Dans le cas de l’achat d’une voiture électrique, n’oubliez pas de demander toutes les informations nécessaires concernant le rechargement de la batterie, de tester le branchement et de vérifier le fonctionnement de la batterie.
Demandez à regarder dès à présent les documents concernant le véhicule comme la carte grise ou le carnet d’entretien. Vérifiez également le compteur kilométrique et s’il est bien cohérent avec le descriptif de l’annonce.
Comment éviter une arnaque lors de l’achat d’une voiture ?
Pour se prémunir des escrocs à la vente automobile, vous pouvez en tant qu’acheteur potentiel demander de vérifier certains éléments pour éviter les arnaques typiques. Voici quelques astuces à connaître.
Vérifiez l’identité du vendeur
Demandez au vendeur de vous présenter sa carte d’identité. Il reste difficile pour un particulier d’attester de la véracité du document mais certains détails douteux pourraient vous alerter.
Demandez une copie de la carte grise
Essayez de récupérer une copie de la carte grise ou certificat d’immatriculation en amont de la vente. Vous pourrez ainsi contacter un concessionnaire de la marque et obtenir des détails sur le véhicule. L’authentification de la carte grise est un élément indispensable pour retracer un véhicule. Vous pouvez également connaître l’historique du véhicule en ligne.
Regardez le carnet d’entretien
Demandez à consulter le carnet d’entretien du véhicule et tous les documents concernant le véhicule. S’il est soigneusement rempli, complété des différentes factures d’entretien du véhicule, c’est déjà un bon point. Prenez le temps de vérifier son contenu et regardez s’il est cohérent avec l’historique du véhicule énoncé par le vendeur.
Vérifiez que la voiture n’est pas gagée
Le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative vous assure, comme son nom l’indique, de l’absence de gage ou d’opposition du véhicule. Dans le cas contraire, le véhicule ne peut tout simplement pas être vendu. C’est un critère à vérifier absolument pour éviter tout problème.
Exigez un contrôle technique à jour
Le Contrôle Technique vous informe de l’état du véhicule et des éventuelles réparations à effectuer pour pouvoir légalement le conduire. Le contrôle technique est obligatoire lors d’une vente entre particuliers d’un véhicule de plus de 4 ans et détient une date de validité de 6 mois.
Faites appel à un expert automobile
Vous n’êtes pas connaisseur ? Vérifier l’état d’un véhicule reste une tâche difficile pour un novice. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel automobile agréé qui saura vérifier tous les points nécessaires avant achat et estimer si l’achat est judicieux.
Vérifier l’historique du véhicule avec la carte grise
Acheter une voiture neuve confère un certain confort car il n’y a pas eu de propriétaires auparavant. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le doute peut s’installer. Qui a conduit la voiture ? Quel type de conduite a-t-elle connu ? Est-ce que l’entretien a été fait dans les règles ? Autant de questions légitimes que l’on peut se poser en tant que futur propriétaire. Connaître l’historique d’une voiture est un très bon outil pour éviter les arnaques !
Avant d’acheter une voiture d’occasion, procéder à l’identification du véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation ou son numéro Vin apporte beaucoup de sécurité à l’acheteur en certifiant son usage. Vérifier les différents propriétaires, s’assurer de la réelle date de première mise en circulation du véhicule, de son origine, etc. sont autant de critères importants à contrôler avant l’achat.
L’historique du véhicule permet également d’éviter la pratique de réduction du kilométrage ou fraude au kilométrage. De quoi déceler un terrain suspicieux où il faudra investiguer un peu plus ou tout simplement fuir !
Eviter les escroqueries lors du paiement du véhicule
Paiement par mandat cash, chèque de banque ou espèces… Les arnaques sont multiples !
Acheter une voiture n’est pas anodin. Cela engage un certain budget et les mésaventures restent encore trop nombreuses ! Escroquerie au faux chèque de banque, demande de paiement frauduleux par mandat cash, demande de virement sur un compte bancaire ou en petites coupures pour réserver le véhicule… Ces combines et arnaques typiques sont bien rodées.
Paiement par chèque de banque
Le moyen de paiement d’un montant élevé le plus répandu reste le paiement par chèque de banque. Ce chèque certifié est réalisé par la banque elle-même. Elle vérifie que les fonds sont bien présents avant d’émettre ce type de chèque de banque achat voiture. Cela permet d’éviter le fameux « chèque en bois ». Dans le cas d’un chèque de banque pour achat voiture, la banque dispose d’un délai pour faire opposition de 14 jours même si cela reste occasionnel. A noter, le chèque de banque n’est vérifiable que lors d’un jour ouvrable en journée. Difficile de conclure une affaire pendant le week-end ou le soir !
Paiement sécurisé en ligne
Il existe des solutions de paiement sécurisé en ligne qui ont l’avantage de libérer des contraintes d’ouverture de la banque et de la disponibilité d’un conseiller bancaire. La véracité des fonds et l’identité des protagonistes doivent être vérifiés avant que la transaction soit réalisée.
Assurance auto : la preuve de paiement est primordiale
Il est primordial d’apporter la preuve du paiement effectué à votre assureur auto en cas de litige. Il pourrait utiliser ce manque de traçabilité pour éviter un dédommagement éventuel.
Selon Me Benezra, il est fortement conseillé d’acheter une voiture avec un moyen de paiement traçable comme le chèque de banque ou un système de paiement en ligne. Le paiement traçable est un argument de plus en votre faveur si vous deviez vous défendre devant un tribunal.
2 ans, c’est le délai légal pour vous retourner contre le vendeur en cas de vice caché.
Vérifiez auprès de votre assurance auto
Les assurances auto ne prennent pas toujours en charge ce type d’escroquerie, prétextant le plus souvent le fait qu’il en va de la responsabilité de l’acheteur de vérifier le bien-fondé de la vente.
Avant achat, n’hésitez pas à demander votre niveau de prise en charge par votre assurance auto, notamment en cas de litige.
Merci à Maître Benezra, avocat spécialisé dans le droit automobile, d’avoir répondu à nos questions et pour ses précieux conseils.
Faites confiance au cabinet BENEZRA AVOCATS comme nos nombreux clients. Le Cabinet BENEZRA, avocat automobile, intervient exclusivement en droit automobile et en droit routier. Il met au service de ses clients toutes ses compétences et son expertise en matière de droit automobile et particulièrement en matière de défense des particuliers victimes d’arnaques lors de l’achat et la vente de véhicules.
Le cabinet BENEZRA AVOCATS, votre avocat automobile, analysera, SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART, votre dossier afin de vous préciser clairement les enjeux, les risques et la stratégie envisageable.
Pour lire l’article intégralement, cliquez ici
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion, n’hésitez-pas, après il sera trop tard. Intervention dans toute la France et DOM TOM
→ info@benezra.fr (24h/7j)