RÉCEPTION D’1 avis de suspension administrative : COMMENT RÉAGIR ?

Le Préfet notifie au conducteur qui commet une infraction une suspension administrative 1F ou UNE suspension administrative 3F

APPEL CABINET
avis benezra, meilleur avocat, meilleur avocat paris, meilleur avocat France

C’est une interdiction de conduire prise par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral (dĂ©cision dite 3F ou 1F) pendant la pĂ©riode de rĂ©tention de 72 heures ou, dĂ©sormais depuis la Loi LOM (LOI n° 2019-1428 du 24 dĂ©cembre 2019 d’orientation des mobilitĂ©s), de 120 heures (avis de rĂ©tention administrative de 72 / 120 heures), qui peut aller jusqu’Ă  1 an de suspension provisoire, pour les alcool au volant (conduite sous l’empire d’alcool) et stupĂ©fiants au volant (conduite sous l’emprise de stupĂ©fiants), qui viendra en compensation avec votre condamnation dĂ©finitive – condamnation pĂ©nale par le tribunal Ă  une suspension judiciaire de votre permis de conduire qui se compensera avec la pĂ©riode de suspension administrative dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©e.

C’est l’Article L224-8 du code de la route qui va rĂ©gir la suspension provisoire.

« – La durĂ©e de la suspension ou de l’interdiction prĂ©vue Ă  l’article L. 224-7 ne peut excĂ©der six mois. Cette durĂ©e est portĂ©e Ă  un an en cas d’infraction d’atteinte involontaire Ă  la vie ou d’atteinte involontaire Ă  l’intĂ©gritĂ© de la personne susceptible d’entraĂźner une incapacitĂ© totale de travail personnel, de conduite en Ă©tat d’ivresse manifeste ou sous l’empire d’un Ă©tat alcoolique, de conduite aprĂšs usage de substances ou plantes classĂ©es comme stupĂ©fiants, de refus de se soumettre aux Ă©preuves de vĂ©rification prĂ©vues aux articles L. 234-4 Ă  L. 234-6 et L. 235-2 ou de dĂ©lit de fuite. Le reprĂ©sentant de l’Etat dans le dĂ©partement peut Ă©galement prononcer une telle mesure Ă  l’encontre de l’accompagnateur d’un Ă©lĂšve conducteur lorsqu’il y a infraction aux dispositions des articles L. 234-1 et L. 234-8 et aux dispositions des articles L. 235-1 et L. 235-3. »

C’est quoi une rĂ©fĂ©rence 3F ?

C’est l’avis de suspension administrative du PrĂ©fet.

Attention, il existe deux type de suspensions administratives référencées soit 3F soit 1F

Si un automobiliste Ă©tait interpellĂ© pour avoir commis certaines infractions au code de la route, le PrĂ©fet pourrait alors lui suspendre son droit de conduire par arrĂȘtĂ© PrĂ©fectoral rĂ©fĂ©rence 3F ou par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral rĂ©fĂ©rence 1F.

La 3F doit intervenir dans les 72H / 120 heures au plus tard, alors que la 1F peut ĂȘtre prise Ă  tous moments.

C’est donc une mesure de suspension prĂ©fectorale du droit de conduire de l’automobiliste prise dans les jours qui suivent la commission de l’infraction pendant la rĂ©tention du permis de conduire du contrevenant (3F), ou rĂ©alisĂ©e plus tard (1F).

Quelles sont les infractions que le Préfet peut sanctionner ?

Le lĂ©gislateur limite les cas dans lesquels la suspension du permis de conduire est possible par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral :

Conduite sous l’emprise de l’alcool ;

Conduite sous l’emprise de stupĂ©fiants ;

Refus de se soumettre Ă  une mesure de dĂ©pistage pour l’alcool ou les stupĂ©fiants ;

Grand excĂšs de vitesse c’est-Ă -dire supĂ©rieur Ă  50 km/h ou vitesse de + de 40km/h;

Accident de la circulation ayant entraßné un décÚs ;

Délit de fuite.

loi d’orientation des MobilitĂ©s entrĂ©e en vigueur le 24 dĂ©cembre 2019. : blessures involontaires

Autre hypothĂšse oĂč le PrĂ©fet peut aussi suspendre le permis d’un automobiliste : la suspension pour raisons mĂ©dicales.
Le prĂ©fet du dĂ©partement, sur avis de la commission mĂ©dicale, peut suspendre le permis de conduire d’un automobiliste qui prĂ©sente  un problĂšme de santĂ©, un problĂšme d’addiction (alcool ou stupĂ©fiants)

Je peux conduire si je ne reçois rien ?

En pratique comment exĂ©cuter un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral de suspension du permis de conduire ?

La dĂ©cision rĂ©fĂ©rencĂ©e 3F est la dĂ©cision de suspension administrative prise impĂ©rativement par le PrĂ©fet dans les 72 / 120 heures de la rĂ©tention notifiĂ©e au moment de l’interpellation.

Le PrĂ©fet se situe donc dans une pĂ©riode dite d’urgence et Ă  ce titre, il prend une mesure d’urgence en suspendant le droit de conduire du prĂ©venu.

Attention ce n’est pas parce que vous avez encore votre permis physique que vous pouvez conduire dĂšs lors que vous avez Ă©tĂ© touchĂ© par la notification de son pli (courrier RAR).

Rien n’empĂȘche alors le contrevenant, aprĂšs les 72 / 120 heures de son interpellation (car l’avis de rĂ©tention a bien Ă©tĂ© remis au moment de l’interpellation), de reprendre en toute lĂ©galitĂ© le volant, s’il n’a pas Ă©tĂ© touchĂ© par le pli envoyĂ© en courrier recommandĂ©.

Aussi, il existe quelques failles permettant la conduite malgrĂ© l’envoi du pli RAR du PrĂ©fet et notamment en laissant l’avis de passage dans la boite aux lettre pendant 14 jours, 14 jours pendant lesquels l’automobiliste continue Ă  conduire jusqu’Ă  ce qu’il rĂ©cupĂšre le pli Ă  la poste avant le 15Ăšme jour, date Ă  laquelle le pli repartira. La suspension, une fois notifiĂ©e sera effective mais le temps passĂ© Ă  conduire sera dĂ©duit de la suspension totale Ă  effectuer.

Si le PrĂ©fet, n’a pas eu le temps de prendre l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral 3F de suspension administrative, il pourra toujours prendre (assez rare) un nouvel arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, mĂȘme au-delĂ  des 72 / 120 heures de l’avis de rĂ©tention, et sera rĂ©fĂ©rencĂ© avis de suspension 1F. La suspension commencera en revanche dĂšs la notification par pli RAR.

Si je suis relaxé au tribunal, que se passe t-il ?

Les mesures administratives prĂ©vues aux articles L. 224-1 Ă  L. 224-3 et L. 224-7 sont considĂ©rĂ©es comme non avenues en cas d’ordonnance de non-lieu ou de jugement de relaxe ou si la juridiction ne prononce pas effectivement de mesure restrictive du droit de conduire.

Les modalitĂ©s d’application des deux alinĂ©as prĂ©cĂ©dents sont fixĂ©es par dĂ©cret en Conseil d’Etat. La durĂ©e des mesures administratives s’impute, le cas Ă©chĂ©ant, sur celle des mesures du mĂȘme ordre prononcĂ©es par le tribunal.

I. – Le fait pour toute personne, malgrĂ© la notification qui lui aura Ă©tĂ© faite d’une dĂ©cision prononçant Ă  son encontre la suspension, la rĂ©tention, l’annulation ou l’interdiction d’obtenir la dĂ©livrance du permis de conduire, de conduire un vĂ©hicule Ă  moteur pour la conduite duquel une telle piĂšce est nĂ©cessaire est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.

II. – Toute personne coupable du dĂ©lit prĂ©vu au prĂ©sent article encourt Ă©galement les peines complĂ©mentaires suivantes :
1Âș La suspension, pour une durĂ©e de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas ĂȘtre limitĂ©e Ă  la conduite en dehors de l’activitĂ© professionnelle ;
2Âș La peine de travail d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral selon des modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 131-8 du code pĂ©nal et selon les conditions prĂ©vues aux articles 131-22 Ă  131-24 du mĂȘme code et Ă  l’article 20-5 de l’ordonnance nÂș 45-174 du 2 fĂ©vrier 1945 relative Ă  l’enfance dĂ©linquante ;
3Âș La peine de jours-amende dans les conditions fixĂ©es aux articles 131-5 et 131-25 du code pĂ©nal ;
4Âș L’interdiction de conduire certains vĂ©hicules terrestres Ă  moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigĂ©, pour une durĂ©e de cinq ans au plus ;
5Âș L’obligation d’accomplir, Ă  ses frais, un stage de sensibilisation Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre ;
6Âș La confiscation du vĂ©hicule dont le condamnĂ© s’est servi pour commettre l’infraction, s’il en est le propriĂ©taire.
III. – Toute personne coupable du dĂ©lit prĂ©vu au prĂ©sent article, dans les cas oĂč il a Ă©tĂ© commis Ă  la suite d’une dĂ©cision de suspension ou de rĂ©tention du permis de conduire, encourt Ă©galement la peine complĂ©mentaire d’annulation de ce permis, avec interdiction de solliciter la dĂ©livrance d’un nouveau permis pendant trois ans au plus.
IV. – L’immobilisation peut ĂȘtre prescrite dans les conditions prĂ©vues aux articles L. 325-1 Ă  L. 325-3.
V. – Le dĂ©lit prĂ©vu au prĂ©sent article, dans le cas oĂč il a Ă©tĂ© commis Ă  la suite d’une dĂ©cision de suspension ou de rĂ©tention du permis de conduire, donne lieu de plein droit Ă  la rĂ©duction de la moitiĂ© du nombre maximal de points du permis de conduire.

Est-ce-que je peux contester l’avis de suspension ?

3 recours sont possibles :
– Un recours gracieux (inefficace, sauf si vous connaissez une personne travaillant Ă  la PrĂ©fecture, ou le PrĂ©fet lui-mĂȘme)
– Un recours pour excĂšs de pouvoir (trop long et donc, inutile car dĂ©passera le dĂ©lai de suspension, et le recours n’est pas suspensif)
– Un recours en rĂ©fĂ©rĂ© suspension (trop cher et trop risquĂ© pour le client)

Plusieurs avocats n’hĂ©sitent pas Ă  vous recommander de rĂ©aliser un recours gracieux… demandez leur de vous montrer les rĂ©sultats avec un tel recours – vos chances de succĂšs sont quasiment inexistantes.

Si vous dĂ©cidiez malgrĂ© tout d’introduire un tel recours gracieux, il faudrait l’adresser directement au prĂ©fet puisque la dĂ©cision de suspension administrative de votre permis de conduire a Ă©tĂ© prise par ce dernier.

vous devez envoyer dans les deux mois depuis la notification de la décision de suspension, un courrier RAR dans lequel vous contestez la mesure de suspension prise à votre encontre.

Autant vous dire que le Préfet sera trÚs peu regardant de vos arguments avancés surtout si la raison de la suspension est liée à un alcool au volant, ou une conduite sous stupéfiants.

Il faut principalement axer l’argumentation soit sur l’illĂ©galitĂ© de la mesure, soit sur les inconvĂ©nients et les risques liĂ©s Ă  la suspension de votre permis de conduire dans le cadre de votre profession (lorsque le vĂ©hicule est votre outil de travail : ex Ambulancier, Taxi, …

Le prĂ©fet disposera d’un dĂ©lai de deux mois pour rĂ©pondre, soit par l’acceptation de votre recours et renoncera alors Ă  la suspension provisoire prononcĂ©e, soit par un refus (voir une absence de rĂ©ponse).

Comment récupérer mon permis de conduire aprÚs la période de suspension ?

Vous souhaitez rĂ©cupĂ©rer votre permis de conduire aprĂšs la pĂ©riode de suspension…

Il vous appartient, au terme du dĂ©lai de suspension de vos droits Ă  conduire, de demander la fabrication (ou restitution) d’un nouveau permis de conduire sur le site internet de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

La restitution de vos droits à conduire sera subordonnée à un examen médical préalable devant un médecin agréé par le Préfet du département de votre lieu de résidence (liste des médecins agréés disponible sur le site de la Préfecture de votre lieu de résidence)

Attention, ne vous y prenez pas tardivement ou trop proche de la date de fin de suspension, il y a beaucoup de monde.

Vous ne pourrez récupérer votre permis uniquement si le résultat est favorable.

En pratique, sur le site de l’ANTS, vous devez joindre la version numĂ©risĂ©e ou photographiĂ©e des documents suivants :

Photo d’identitĂ© numĂ©rique (disponible dans une cabine agréée ou auprĂšs d’un photographe agréé )

PiĂšce d’identitĂ©

Justificatif de domicile

Formulaire « Avis médical » rempli par le médecin agréé ou la commission médicale

Décision de suspension du permis de conduire

Homicide involontaire

cliquez

homicide involontaire, homicide routier

Blessures involontaires

cliquez

blessures involontaires, avocat spécialiste blessures involontaires, avocat spécialisé blessures involontaires, défense blessures involontaires, tribunal blessures involontaires

Violences volontaires

cliquez

violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, avocat violences volontaires, défense violences volontaire ayant entrainé la mort

Stupéfiants au volant

cliquez

stupéfiants au volant, avocat, conduite sous l'emprise de stupéfiants, avocat conduite sous l'emprise de stupéfiants, défense stup au volant, avocat spécialiste stupéfiants, avocat spécialisé stupéfiants

Alcool au volant

cliquez

alcool au volant, conduite en état d'ivresse manifeste, conduite sous l'empire d'alcool, conduite sous l'emprise d'alcool, avocat alcool, tribunal avocat alcool, défense alcool au volant, avocat spécialisé alcool au volant, avocat spécialiste défense alcool, conduite ivresse manifeste avocat, alcool en récidive légale

Mise en danger de MORT

cliquez

Mise en danger de mort

Délit de fuite

cliquez

délit de fuite, avocat, avocat spécialiste délit de fuite, avocat spécialisé délit de fuite, benezra avocats, tribunal délit de fuite

Refus d'obtempérer

cliquez

refus obtempérer, avocat, benezra avocats, avocat spécialiste refus obtempérer, avocat spécialisé refus obtempérer, tribunal refus obtempérer, avocat refus obtempérer

Conduite sans permis

cliquez

conduite sans permis, conduite malgré annulation, avocat, benezra avocats, défense conduite malgré annulation, avocat spécialisé conduite malgré annulation

Conduite malgré

cliquez

attaquer permis annulé, contester permis annulé, avocat permis médias, avocat permis de conduire tv, avocat annulation de permis de conduire, conduite malgré annulation, avocat, benezra avocats, défense conduite malgré annulation, avocat spécialisé conduite malgré annulation

ExcĂšs de vitesse

cliquez

exces de vitesse, contester pv vitesse

Grand excĂšs de vitesse

cliquez

gev, grand excÚs de vitesse, avocat, benezra avocats, avocat spécialiste grand excÚs de vitesse, relaxe grand excÚs de vitesse, avocat relaxe grand excÚs de vitesse

D’AUTRES FICHES PRATIQUES…

  • comparution immĂ©diate, dĂ©finition comparution immĂ©diate, recherche avocat comparution immĂ©diate, comparution immĂ©diate paris, comparution immĂ©diate bobigny, comparution immĂ©diate sentis, comparution immĂ©diate nanterre, comparution immĂ©diate crĂ©teil, comparution immĂ©diate pontoise, comparution immĂ©diate versailles, meilleur avocat comparution immĂ©diate

COMPARUTION IMMÉDIATE EN DROIT PÉNAL ROUTIER ? Avocat comparution [...]

  • fiche droit pĂ©nal routier, fiche droit pĂ©nal, fiche pratique droit automobile, fiche pratique droit pĂ©nal routier, avocat droit pĂ©nal routier

ORDONNANCE PÉNALE EN DROIT PÉNAL ROUTIER ? Avocat ordonnance [...]

  • garde Ă  vue, dĂ©fense garde Ă  vue, avocat garde Ă  vue, accident garde Ă  vue, infraction routiĂšre garde Ă  vue, avocat dĂ©fense garde Ă  vue

GARDE À VUE en droit pĂ©nal routier ? Avocat [...]

  • ouverture d'une information judiciaire, juge d'instruction, ouverture juge instruction, comparution premiĂšre, juge, avocat juge d'instruction, avocat homicide involontaire, avocat blessures involontaires

→ OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : INSTRUCTION avocat [...]

Tout commence par un premier contact !

Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrĂ©tion, n’hĂ©sitez-pas, aprĂšs il sera trop tard. Intervention dans toute la France et DOM TOM

APPEL CABINET

→ info@benezra.fr (24h/7j)

DROIT ROUTIER ET DOMMAGES CORPORELS